Le Poinsettia est une très belle plante exotique originaire des zones tropicales d’Amérique Centrale. L’ Euphorbia pulcherrima, est couramment appelée « Poinsettia ».
Les anciens mexicains l’appelaient « Cuetlaxóchitl » en nahuatl, dont ce mot provient de « Cuetlaxtli » qui signifie peau et « Xochitl » qui signifie fleur, une traduction littérale pourrais être « Fleur de peau » .
Son entretien est relativement aisé, que ce soit pour la plantation, l’arrosage ou le rempotage.
Pour la culture en maison et appartement, le mieux est de le placer près d’une source de lumière mais sans soleil direct, surtout aux heures les plus exposées.
Maintenez le niveau d’humidité dont il a besoin en pulvérisant régulièrement de l’eau sur son feuillage.
Évitez néanmoins de mouiller les fleurs. Arrosez généreusement lorsque votre poinsettia devient sec et attendez même qu’il se dessèche entre deux arrosages.
Il est indispensable d’arroser avec de l’eau dont la température est supérieure à 20°. Une eau froide pourrait lui être fatale. Réduisez le nombre d’arrosages après la floraison car ses besoins sont plus limités et reprenez-les progressivement à la fin de l’été. Si les feuilles blanchissent et se décolorent, c’est en général dû à un excès d’eau ou à un drainage insuffisant.
A retrouver sur notre boutique en ligne : Livrer un poinsettia