Le lisianthus

969518_390920307679072_1756860108_nIl est originaire d’Amérique et on le rencontre à l’état sauvage dans le Colorado, en Louisiane, dans le Nebraska ou au Texas.

Dans les encyclopédies botaniques on retrouve sa trace à partir de 1805. Ce sont les japonais qui sont les plus « concernés » par le lisianthus et ils ne cessent de créer de nouvelles variétés hybrides et cultivars.

Les Hollandais l’ont réintroduit dans les années 1980 et en France depuis les années 1990 ont le découvre de plus en plus chez les fleuristes.

C’est une fleur champêtre mais également élégante et distinguée qui peut remplacer la rose.

Les boutons floraux ressemblent à des boutons de roses et la fleur épanouie mêle l’aspect de la rose et du pavot.

La longue floraison attire les auxiliaires comme les abeilles et les papillons.

Ses couleurs exceptionnelles, ses tiges robustes et sa très longue tenue en vase, une bonne quinzaine de jours, en font une fleur recherchée pour les bouquets simples ou les compositions florales.

Le lisianthus permet ainsi d’apporter dans les bouquets à la fois son allure distinguée dans les compositions structurées et son caractère champêtre dans les bouquets traditionnels de la période estivale.

L’intérêt pour le fleuriste de cette fleur est qu’elle supporte particulièrement bien la chaleur de l’été, à partir du moment où elle a été plongée dans une solution de conservation contenant du sucre dans les 30 minutes après la coupe et où l’artisan fleuriste respecte lui-même les simples consignes suivantes :

Recouper les tiges à l’arrivée et mettre les fleurs dans un vase propre, suffisamment grand pour que les fleurs « respirent »
Rajouter un produit conservateur et de l’eau tiède
Recouper les tiges et changer l’eau tous les 2 jours dans les même conditions.
Enlever régulièrement les fleurs fanées

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Le lisianthus, 9.5 out of 10 based on 2 ratings
Ce contenu a été publié dans Les Fleurs, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire